Décès de Zarina Hashmi : Qu’est-il arrivé à Zarina Hashmi ? : Zarina Hashmi, connue professionnellement sous le nom de Zarina, était une artiste et graveuse indo-américaine basée à New York.

Elle a développé une passion pour l’art dès son plus jeune âge et est restée constante tout au long de sa carrière, devenant l’une des artistes les plus recherchées.

L’art de Zarina a été influencé par son identité d’Indienne musulmane, l’histoire de sa famille et un voyage de toute une vie d’un endroit à l’autre.

Elle a vécu dans de nombreuses villes dont Bangkok, Delhi, Bonn, Los Angeles, Tokyo, New York et enfin à Londres avec les membres de sa famille.

Certains de ces lieux ont fait l’objet d’une série de gravures sur bois ; « Je ne me sens chez moi nulle part, mais l’idée d’un chez-soi me suit partout où je vais », a-t-elle fait remarquer plus tard.

Zarina Hashmi

Son travail comprenait des dessins, des gravures et des sculptures, et présentait souvent des symboles évoquant des idées telles que le mouvement, la diaspora et l’exil.

Elle a également utilisé des éléments visuels de la décoration religieuse islamique, en particulier la géométrie régulière que l’on retrouve souvent dans l’architecture islamique.

En raison de son art et de sa créativité exceptionnels, elle a été l’une des quatre artistes à représenter l’Inde dans le premier pavillon du pays à la 54e Biennale de Venise en 2011.

Certaines de ses œuvres font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art, du Whitney Museum of American Art, de la National Gallery of Art et de la Bibliothèque Nationale de France.

Zarina était membre du conseil d’administration du New York Feminist Art Institute et formatrice d’ateliers de fabrication de papier au Women’s Center for Learning affilié.

Elle est décédée le 25 avril 2020 à Londres des complications de la maladie d’Alzheimer. Le 16 juillet 2023, un Google Doodle inspiré des œuvres de Zarina a été publié pour marquer son 86e anniversaire.

Mort de Zarina Hashmi : Qu’est-il arrivé à Zarina Hashmi ?

Zarina Hashmi est décédée le 25 avril 2020 des suites d’une longue maladie (maladie d’Alzheimer), mais elle est décédée paisiblement à Londres, où elle vivait avec sa nièce et son neveu.

Funérailles de Zarina Hashmi

Zarina Hashmi est décédée le 25 avril 2020. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur son enterrement, mais elle était musulmane et il est donc possible qu’elle ait été enterrée le jour même de sa mort ou un jour après sa mort.